Accéder au contenu principal

Comment devient-on Templier aujourd'hui?

L’acceptation dans le Prieuré se fait en principe par parrainage. Le Prieuré est un ordre chevaleresque ouvert au monde ; aussi la personne qui aimerait pratiquer l’esprit de la chevalerie peut proposer sa candidature. Il lui faudra cependant franchir certaines étapes pour défendre ces idéaux, car le postulant doit être armé moralement et avoir l’envie de se perfectionner sans cesse. Ceci demande une certaine motivation et un travail sur soi-même.

Vous serez invité à quelques Chapitres pour mieux faire connaissance. Si notre Ordre correspond à vos aspirations, vous devrez observer un temps de probation d’une année comme écuyer. Durant cette période, vous assisterez à tous nos Chapitres en tant que membre à part entière et ainsi recevoir une formation chevaleresque. Vous porterez la cape brune des écuyers puis recevrez l’adoubement en chevalerie au cours d’un rituel ancien.

Après une autre année de noviciat, une formation plus spécifiquement templière vous sera donnée et vous recevrez, au cours d’une réception traditionnelle, le manteau blanc frappé de la croix pattée de gueules.

Devenir Templier est un honneur, vous devrez vous en montrer digne et fier votre vie durant.

QUESTIONS PRATIQUES

Les personnes habitant les pays limitrophes, proches de la frontière, sont acceptées au sein du Grand Prieuré de Suisse.

Le nouveau postulant a toujours la possibilité de se désengager en cas de non satisfaction.

L'OSMTJ étant un ordre international, la nationalité importe peu.